Des ateliers pour
écouter, raconter,
jouer, se questionner

La grande histoire :
conférence populaire et participative

Et toi, tu étais où le 12 juillet 1998 ? Tu faisais quoi le 21 juillet 1969 ? Si je te dis "mars 2020", tu penses à quoi ?

Comment nous traversons l'histoire, comment l'histoire nous traverse. Comment ressent-on les événements récents ou plus anciens ? 

Pourquoi l'histoire nous touche, pourquoi le regard de l'autre sur l'histoire nous affecte. 

Peut-être parce que l'histoire construit notre mémoire collective. Peut-être parce que nous partageons la même histoire, alors même qu'on ne se connaît pas.

Avec cette conférence participative, on se souvient ensemble des événements marquants de l'histoire. On réagit, on rit, on questionne nos ressentis. 

Et puis on réfléchit. A travers les témoignages des participants et l'éclairage de travaux documentés, on apprend à regarder notre histoire avec des yeux nouveaux.

Atelier de 2h30
avec pause

En intérieur ou à l'extérieur

De 10 à 30 personnes.
Tous publics à partir de 12 ans

Pour mettre en place "La grande histoire" dans votre structure ou lors de votre événement,
contactez-nous.

La petite histoire :
atelier d'écoute et de récit oratoire

Esoulan propose un atelier collectif qui réunit entre 5 et 8 participants.

On y vient pour écouter les histoires des autres et raconter la sienne dans un cadre convivial. Chacun est amené à réagir et à rebondir, les histoires des uns faisant toujours plus ou moins écho aux histoires des autres.

Tout au long de l’atelier nous utilisons le jeu pour guider chaque participant sur la façon de raconter son histoire, de l’entretenir et de la partager avec les autres. Une attention particulière est portée à l’écoute. Savoir écouter et être écouté, c’est ce qui donne sa saveur et sa dimension à une histoire. C'est le travail oratoire.

Dans cet atelier on s'appuie sur des photos, des objets ou des musiques. Des choses qui nous aident à matérialiser notre histoire et à la structurer. Et qui nous aident aussi à traduire l'émotion qui nous traverse quand on se raconte.

Atelier de 2h30
avec pause

En intérieur ou à l'extérieur

De 5 à 8 personnes.
Tous publics à partir de 8 ans.

Pour mettre en place "La petite histoire" dans votre structure ou lors de votre événement,
contactez-nous.

Un lieu, mille histoires :
visiter et raconter une maison

Une maison ancienne, une maison en construction, une maison abandonnée, une maison d'enfance.

Une maison. C'est le cadre de cet atelier qui prend la forme d'une promenade, d'une déambulation. On visite la maison, on la touche, on la ressent. Et puis chacun imagine ce qu'elle a pu être ou ce qu'elle pourrait devenir. Chacun imagine ce qui a pu s'y passer. Les histoires des gens qui y ont vécu ou qui vont y vivre. On essaie de faire de cette maison le décor d'une histoire à créer de toute pièce.

On peut s'approprier la maison toute entière ou simplement une pièce de la maison. La maison est un cadre naturel que chacun peut s'amuser à construire ou à détruire.

L'atelier nous invite à questionner la manière dont les lieux habitent notre histoire. Et comment nos histoires habitent les lieux de notre vie. La visite est menée par un auteur d’Esoulan qui pourra librement s'inspirer des idées de chacun pour écrire un récit original.

Atelier de 2h30
avec pause

En intérieur ou à l'extérieur

De 5 à 8 personnes.
Tous publics à partir de 12 ans

Pour mettre en place "Un lieu, mille histoires" dans votre structure ou lors de votre événement,
contactez-nous.