De l'écriture à la publication,
Esoulan accompagne les jeunes auteurs.

Nous accompagnons les jeunes auteurs dans leur ambition de devenir des écrivains professionnels. Esoulan engage ses auteurs dans un parcours de formation exigeant pour faire émerger leur talent et renforcer leur discipline de travail. Avec une convention d'accompagnement de 1 an, Esoulan guide les auteurs dans chaque étape de leur projet littéraire jusqu’à la signature en maison d’édition : entretiens réguliers, suivi de travaux, définition d’une identité littéraire forte et singulière, démarches administratives, mises en relation avec des acteurs du livre, promotion de l’auteur sur internet et lors d’événements littéraires, etc…

A l'issue de ce parcours, nos auteurs ont finalisé un manuscrit de qualité. Ils ont également appris à connaître et à comprendre le milieu littéraire dans lequel ils évoluent.

Qu’ils vivent en France ou à l’étranger, nos auteurs sont sensibles à la dimension sociale de la littérature. Ils aiment à s’impliquer dans des projets collaboratifs qui mêlent création littéraire et action culturelle. Ils participent à des rencontres littéraires, co-animent des ateliers, réinventent des récits de vie avec des habitants et des collectivités, imaginent des façons nouvelles de raconter des histoires.

Découvrez nos auteurs.

Ngíji Ntoto

Ngíji est une artiste et poète qui évolue entre l'écriture, le théâtre, le cinéma et la danse. Elle vit la poésie comme un monde, au-delà des territoires et des langues, naviguant dans l'espace culturel et théorique de l'Atlantique noir. Elle est la fondatrice de l'initiative Kussanguluka et de la compagnie théâtrale De Chair et d'Eaux avec laquelle elle met en scène « Les Bacchantes » d'Euripide en France et au Maroc. En 2021, elle publie en indépendant son premier recueil de poésie, « Lettres d'une prostituée à un amant imaginaire », et en 2022, elle réalise un court-métrage basé sur le manuscrit de son recueil « L’Anthropophagie Amoureuse ». Elle vit et travaille à Luanda, en Angola.

Yala Shek

Né en 2000 à Kinshasa, Yala Shek est le premier lauréat du grand concours de slam organisé par l'Institut français de sa ville en 2019. Il a publié deux recueils de poèmes entre 2020 et 2021, un journal intime en 2024 et cuisine son premier roman. Détenteur d'un diplôme en sciences de l'information et de la communication, travaillant actuellement comme bibliothécaire après un bref passage à la presse et l'enseignement, il se définit comme un écrivain concrétiste.

Selma Guettaf

Selma a suivi des études de lettres en Algérie et en France. Elle a travaillé dans le journalisme, le documentaire et le théâtre. En parallèle, elle poursuit ses travaux dans la création littéraire et trace un parcours plus large dans l’expression artistique. On lui doit notamment le roman "Jeunesse Ratée" sélectionné pour le Prix Mohammed Dibet. Son roman "Les Hommes et Toi", initialement édité en Algérie et sélectionné pour le Prix Senghor en 2017, est à présent disponible aux Éditions Most. Aux mêmes éditions, elle publie "Plongeon" en 2023.

Ferdinand Guillaume

Ferdinand commence par écrire de la poésie, des nouvelles, des romans, avant de découvrir l’écriture audiovisuelle. Il est diplômé du Master Scénario et écritures audiovisuelles de Nanterre en 2023. Depuis, il participe au Marathon d’écriture du festival Valence Scénario, à l’Atelier Jeunes Auteurs du festival Tous courts d’Aix-en-Provence, et pitche sa série Légendes rurales au festival Paris Courts Devant. Il écrit avec une sensibilité particulière pour les arènes rurales et péri-urbaines qu’il a connues en Bourgogne et dans le Nord. Ses personnages se débattent entre le désir d’embrasser et de trahir leurs héritages culturels, sociaux et familiaux. Interroger la forme est toujours à la racine de ses envies d’écriture, qu’elles soient audiovisuelles ou littéraires.

Fata Ngom

Fata est née et a grandi au Sénégal. Actuellement, elle étudie en première année de master en art dramatique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Elle a participé à plusieurs ateliers et formations dans les domaines du théâtre et du cinéma. En 2023, elle réalise son premier court-métrage sélectionné pour le Festiprev en France. La même année, elle est lauréate de CultureLab, une formation initiée par l’Institut Français du Sénégal à Saint-Louis, au cours de laquelle elle écrit et met en scène sa première pièce de théâtre. En 2024, elle participe à Ciné Sahel, une formation dédiée aux métiers du cinéma. Avec Esoulan, Fata travaille sur son premier roman.

Saïda Oufensou

Saïda est née en 2003. Elle vient de Bizerte en Tunisie. Elle obtient son bac (section Lettres) en 2022. Ensuite, elle a étudié deux ans (prépa-lettres) à l’Institut Préparatoire aux Etudes Littéraires et de Sciences Humaines de Tunis. Actuellement, elle étudie les Lettres Modernes à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle est passionnée de littérature, elle aime particulièrement se servir de la poésie ou de la prose pour peindre quelques croquis sincères. La sincérité caractérise en effet sa démarche créatrice, aussi bien dans ses textes réels ou imaginaires, lyriques ou engagés.

Léonard Charles

Léonard est étudiant en sociologie et passionné de littérature. Il a un goût prononcé pour la poésie et l’écriture romanesque. En 2023, il a remporté le premier prix de Région Normandie, un concours international d’écriture organisé par Chansons Sans Frontières ; son poème “Épitaphe en grain de silence” a reçu en 2024 la mention spéciale du jury au concours Castello di Duino. Léonard est également journaliste littéraire dans des quotidiens à Port-au-Prince. Avec Esoulan, Léonard travaille sur son premier roman.

Honor Hamon

Honor est une poétesse née en 1991 à Douarnenez, en Bretagne. Elle traverse plusieurs voies académiques, de l’école Pivaut au Cours Florent, avant de se découvrir une passion profonde pour la littérature. Aujourd'hui, écrire est un besoin vital pour elle. Ses textes explorent les déchirures intérieures, les attractions morbides et la vacuité de l’existence. Fascinée par l’esthétique gothique et le macabre, elle insuffle dans son œuvre une esthétique sombre et mystérieuse.En 2023 ses poèmes sont illustrés par l'artiste plasticien Julien Brogard et présentés lors d'une exposition. Plus récemment, Honor a publié "Les Fleurs de Feu", un fanzine où ses textes illustrés par Kaoura Marius ont été édités par Miam Editions. Actuellement, Honor travaille sur un recueil de poésie où se mêlent textes en vers et récits. Elle y dévoile une écriture intime et ses tumultes émotionnels.

Céleste Mayala

Céleste est née à Kinshasa en 2006. Elle explore depuis l’âge de 14 ans les profondeurs de la psyché humaine, les relations interpersonnelles et sociétales. Passionnée de thrillers psychologiques, romans historiques et dystopiques, elle travaille actuellement sur son premier roman : une quête d'amour et de renaissance où elle aborde les blessures du deuil et de la séparation. Parallèlement, elle poursuit ses études de droit, jonglant régulièrement entre ses deux vocations.

Jephte Estiverne

Jephte est né à Carrefour-Feuilles, Port-au-Prince, un 15 février. Il est poète-écrivain et journaliste. Il a étudié les sciences du langage à l'Université d'État d'Haïti (UEH). Il a publié 3 recueils de poèmes : Bretèl Solèy (2021), Ce que l'ange confie aux étoiles (2023) et NaUfrAGE (2024). Il a également participé au recueil collectif « Chambres », (Atlantiques déchaînés, 2024) codirigé par Lyonel Trouillot et Marie-Bénédicte Loze. En 2024, il a reçu la mention poésie du prestigieux concours international Chansons sans Frontières pour son texte Par mes ratures.

Zoé Picard

Zoé a 25 ans et a grandi en Bourgogne. Après des études de Lettres et de journalisme en France et en Italie, elle est désormais journaliste en littérature, en cinéma et en politique. Parallèlement à son activité professionnelle, elle milite depuis plusieurs années à Révolution Permanente, un parti marxiste révolutionnaire. Elle écrit des nouvelles et des projets de romans durant l'enfance et commence à rédiger exclusivement de la poésie en prose à ses 18 ans. Certains de ses poèmes sont publiés dans les magazines Deuxième Page et Polysème. A travers ses textes, elle recrée une forme contemporaine de sacré dans une société divisée et écrasée par un capitalisme qui vide les existences et les relations humaines de leur sens. Elle prépare actuellement son premier recueil de poésie.

Moïse Kamguen

Moïse est né en 1997 et réside à Douala, au Cameroun. Il commence à écrire vers l’âge de 13 ans. En 2013, il est lauréat dans la catégorie poésie de la première édition du Prix Stéphane Hessel RFI/Alliance francophone. Cette reconnaissance le convainc de sa vocation d’écrivain. Poète, il utilise d’autres médiums comme le théâtre ou le cinéma. Actuellement, il travaille comme médiateur culturel à l’espace Doual’Art et s’intéresse ainsi à l’Histoire et à la transmission de la mémoire. Il considère l’écriture comme un lieu de convergence de la philosophie et du politique ; c’est-à-dire un lieu à partir duquel un sens individuel comme collectif peut être construit.

Juliette Delécaut Bossut

Juliette est née et a grandi en France. Après des études de littérature à Paris, elle décide de partir et de vivre à l’étranger, d’abord en Italie, puis en Norvège et désormais en Inde. Ses ouvrages se focalisent sur ce départ, les expériences qui s’en sont suivies et les rencontres qu’elle a faites. Mais elle écrit depuis toujours ou presque, et ses romans contiennent d’autres sujets qui lui sont chers, parmi lesquels le féminisme et la mythologie.

Awémankè Zossoungbo

Awémankè est né en 2003 dans la ville de Ouidah, au Bénin. Très jeune, il a nourri un profond attrait pour tout ce qui touche à la lecture. Chemin faisant, il a commencé à s'essayer à l'écriture et depuis il n'a plus arrêté. Plus qu'une passion, il entend faire du tandem lecture-écriture son mode de vie. Dans ses écrits, Awémankè aborde le plus souvent les thématiques liées aux questions existentielles et aux destins de vie singuliers.

Un accompagnement personnalisé sur 1 an ou plus.

Le parcours d'accompagnement de chaque auteur comprend : un entretien mensuel pour avancer dans son projet littéraire, une lettre mensuelle avec des actualités littéraires, des lectures recommandées et des travaux d'écriture à réaliser, des rencontres avec des professionnels du monde du livre, des prestations rémunérées sous forme de lectures, de commandes d’écriture ou d’ateliers.

  • Pour apprendre à connaître l’auteur, répondre à ses questions, suivre ses travaux en cours, avancer sur son projet d’édition.

  • Concours d’écriture, appels à textes, salons et festivals, rencontres avec des auteurs, articles intéressants…

  • Afin de progresser à travers différents exercices, renforcer sa bibliographie et sa discipline d’écriture.

  • Pour tout comprendre sur le statut d’auteur, la sécurité sociale, les droits d’auteurs, la rémunération, les cotisations, les aides auxquelles on peut prétendre…

  • Ateliers littéraires, lectures-performances lors d’événements, commandes de textes, créations littéraires avec les habitants au sein des communes…