
Des créations littéraires collaboratives
au cœur des communes
Favoriser le lien social à travers les histoires des habitants,
Vous êtes une mairie ? Une communauté de communes ? Un centre social ? Esoulan aide les collectivités à élaborer un projet culturel sur-mesure autour des histoires d'habitants. Nous pouvons mettre en place avec vous des actions littéraires et sociales qui répondent aux besoins des habitants : ateliers, conférences populaires, résidences de création sur votre territoire, transmission de la mémoire des aînés, écoute et partage des parcours de migration… Avec nos jeunes auteurs de talent, les histoires d’habitants deviennent une matière littéraire vivante.
Faisons résonner la voix des habitants de votre territoire !
Il s’agit de réfléchir ensemble à comment donner de la voix aux habitants et comment en faire une création littéraire collaborative. Nous construisons avec vous étape par étape un projet de qualité qui respecte votre calendrier et votre budget. Nous convenons des modalités et adaptons notre intervention en fonction de vos impératifs. Quels que soient les moyens déployés, la finalité du projet sera d’impliquer les habitants dans la création d’une œuvre originale basée sur leurs histoires.
Nos projets
sur-mesure
Découvrez quelques idées de projets que nous pouvons mettre en place dans votre collectivité. Pour construire ensemble un projet sur-mesure, contactez-nous.
-
Des livrets écrits par nos auteurs avec comme personnages principaux des habitants de la commune…
-
Des textes truffés d’indices cachés chez les habitants et un mystère littéraire à résoudre…
-
Une création littéraire géante au cœur de la commune, construite et illustrée avec les contributions des habitants.
-
Une campagne d’accrochages de poèmes sur les portes des maisons, avec à la clé une agréable surprise glissée au dos de chaque poème.
-
Un cadavre exquis géant, une histoire écrite ou orale composée bout par bout avec les habitants puis finalisée par nos auteurs.
-
Nous construisons des projets originaux avec les collectivités et nous pouvons nous adapter aux besoins de chaque commune.